top of page

Mon pain complet maison

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021



Ce qu'il vous faut :

  • 250 gr de farine pour pain maison

  • 250 gr de farine complète

  • 350 ml d'eau

  • 7 gr de sel

  • 2 sachets de levure boulangère



Ce qu'il faut faire :



Je mélange le sel, la farine pour pain maison et la farine complète dans le bol de mon robot. Je fait un puits et verse les 2 sachets de levure boulangère puis l'eau tiède (pas chaude ni froide) lentement. Je pétris vigoureusement pendant 6 mins. Je doit obtenir une pâte homogène et élastique. Je couvre le bol à l'aide d'un torchon et laisse reposer ma pâte 30 mins dans un endroit chaud : dans le micro-ondes par exemple.


Je farine généreusement le plan de travail et aplatis ma pâte pour en faire un carré de 20 cm de coté. Je rabats les 4 coins du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes. Je retourne le pâton et l'arrondi pour former une belle boule que je dépose au centre d'une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d'un saladier.


Je laisse lever pendant 40 mins.

15 mins avant la fin du temps de levée, j'allum


e le four à 240 degrés. La pâte ayant levée, je fait sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudre d'un peu de farine. Je pose un ramequin d'eau sur la plaque et je fais cuire a 220 degrés, à mi hauteur pendant 35 mins.




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page